Pourquoi Gunbuster, pourquoi ?

Niveau de spoil : important

J’aime pas les méchas, j’aime pas le fanservice alors pourquoi j’ai regardé Gunbuster ? J’en sais foutrement rien putain. Peut être pour faire genre « ouais j’ai regardé un vieux truc ». Ou pour me la péter en disant que j’ai quasiment tout vu de Gainax. Deux raisons complètement connes en fait…

6 OAV de 25 minutes plus tard, je doute encore de ce que j’ai vu…était-ce vraiment réel ? Mon écran essaye-t-il de me rendre fou en me montrant n’importe quoi ? Bon comme je suis incapable d’écrire une critique sur ce truc, voici 2-3 remarques sur la cohérence du bousin.

– était-ce une bonne idée de faire piloter le robot qui est la dernière chance de l’humanité par 2 adolescentes susceptibles d’être bourrées d’états d’âme ? Personne a pensé à un soldat endurci ?

– Smith était-il fan des Beehives pour avoir une coupe pareille ?

– la suite qui s’appelle Diebuster, c’est pour nous faire mourir de rire ?

– le mec qui a créé le design des ennemis, il a eu l’idée en regardant un sushi qu’il a laissé 3 ans dans son frigo ?

Ils ont pas une gueule de porte-bonheur…

– voir ces bestioles tirer des lasers, respirer dans l’espace et pondre leurs œufs dans des étoiles…on se foutrait pas un peu de notre gueule ?

– à quoi sert Jung Freud ?

– qui et comment a eu l’idée de ce nom ?

– voir un mécha aux couleurs soviétiques dans l’espace dans un anime de 1988, est-ce que ça a précipité la chute du communisme 3 ans plus tard ?

– Ok, c’est un des premiers anime avec du fanservice…ok , c’est l’invention du Gainax bouncing…mais j’ai quand même le droit d’être gavé en voyant leurs nibards à la moindre occasion, non ?

– pourquoi Noriko gueule quand elle tape avec son robot ? Ça rend le coup plus puissant ?

– pourquoi l’amiral essaye de retenir Noriko (lorsqu’elle utilise la première fois Gunbuster) alors qu’il était prêt à faire exploser son vaisseau (avec elle à bord) ? Il serait pas un peu gâteux le vieux ?

– ce sont 2 japs qui sauvent l’humanité…et dire qu’on se fout des américains quand ils sauvent le monde dans leurs films…

– pourquoi les 2 héroines tombent amoureuses de Ota ? Depuis quand être borgne et handicapé c’est sexy ?

– à la fin, pourquoi on est censés chialer sur les 2 pétasses qui vont survivre alors que des millions de mecs sont morts dans la bataille finale sans que personne ne s’en émeut ?

Ceci n’est pas un émeu

– comment le Gunbuster, ou ce qu’il en reste, arrive-t-il à rentrer sur Terre ?

– en 60 ans (1988-> 2048) l’humanité peut se déplacer à travers l’espace, a créé une bombe à trou noir mais est pas foutue en 12 000 ans de trouver un moyen de récupérer les 2 grognasses ?

– dis moi Faust (un pti coup à la 3ème personne hop!), est-ce que vraiment tout est à jeter ?

Non bien sûr, il y a 2-3 trucs positifs. Notamment une excellente idée : le temps ne se déroule pas de la même façon dans l’espace, selon la vitesse à laquelle on se déplace. Et du coup, quand les filles partent en mission pour 10 minutes, 6 mois se sont passés sur le vaisseau d’où elles sont parties. Et quand le décalage atteint plusieurs années, ça créer tout un tas de problèmes relationnels avec ceux qui sont restés sur Terre.

En plus de ça, comme c’est un des anime fondateur de la Gainax, il y a plein d’éléments qu’on retrouvera quelques années plus tard dans Evangelion et surtout dans Nadia et le secret de l’eau bleue. Et ça, c’est drôle, surtout quand on est fan des 2 séries susnommées ! Mais bon, tout ça ne sauve pas l’ensemble.

– mais honnêtement Faust (une fois c’est une figure de style, 2 fois faut consulter), tu penses vraiment tout ce que tu a dit ou tu veux juste troller en tentant un billet comique ?

5 Réponses

  1. – Pourquoi Gunbuster, pourquoi ?

    > PARCE QUEEEE. (© pub Orangina)

    – la suite qui s’appelle Diebuster, c’est pour nous faire mourir de rire ?

    > Je sais pas. Moi j’ai versé une larme à la fin (pas de rire hein !). 😦

    – le mec qui a créé le design des ennemis, il a eu l’idée en regardant un sushi qu’il a laissé 3 ans dans son frigo ?

    > Tout s’explique maintenant. M’est avis que c’est le même type qui a soumis l’idée pour l’épisode 11 de Cowboy Bebop.
    Cet homme a décidemment un problème avec les dates de péremption.

    – pourquoi Noriko gueule quand elle tape avec son robot ? Ça rend le coup plus puissant ?

    > Parce que c’est cool ! (non ?)

    – qui et comment a eu l’idée de ce nom ?

    > Le nom vient de l’association des noms de Carl Jung et Sigmund Freud, deux pionniers de la psychanalyse. Anno semblant porter un intérêt particulier au domaine de la psychologie (cf. Evangelion), il y a de bonnes chances pour que la référence vienne de lui.

    – pourquoi les 2 héroines tombent amoureuses de Ota ? Depuis quand être borgne et handicapé c’est sexy ?

    > Les lunettes, petit. Les lunettes. (avoir la voix de Norio Wakamoto est également un atout précieux !)

    Voilà, j’espère avoir éclairé ta lanterne par ces quelques réponses hautement élaborées (note qu’il y en a quand même une à peu près sérieuse !).

  2. Oui j’avais aussi pensé à l’épisode de Cowboy Bebop.

    Et je savais qui étaient Jung et Freud, n’empêche c’est méga chelou comme nom 🙂

  3. – la suite qui s’appelle Diebuster, c’est pour nous faire mourir de rire ?

    – en 60 ans (1988-> 2048) l’humanité peut se déplacer à travers l’espace, a créé une bombe à trou noir mais est pas foutue en 12 000 ans de trouver un moyen de récupérer les 2 grognasses ?

    Je plussoie à foooonnnnnddd ! 😀
    Perso, la fin m’a laissé un peu de marbre. Je m’amusais plus avec le : « Oh mon dieu, il 454 000 000 000 000 devant nous !!! »

    Par contre, le Coach est GAR. C’est tout. Il est VIRIL. Et ses larmes AUSSI (je ne me souviens même plus s’il pleure en fait, mais c’est pas grave, il serait quand même VIRIL).

  4. En résumé regardez plutôt Hoshi no Koe. On y trouve en mieux traité tout ce qui fait l’intérêt de Gunbuster.

Laisser un commentaire

