Bilan 2011

En ce 1er Janvier, il est temps de faire un bilan de ce que j’ai vu/lu/joué en 2011, histoire de bien tirer un trait sur l’année écoulée. Et  vu le triomphe de mon bilan 2010, j’aurais tort de faire l’impasse.

 

Anime :

Ghost In the Shell SAC : j’en attendais monts et merveilles, j’ai été très déçu. Oh pas que la série soit mauvaise loin de là, l’univers futuriste qui nous est proposé est très crédible et les personnages sont plutôt sympas. Mais le rythme est beaucoup trop lent à mon goût. Les premiers épisodes sur le Rieur laissaient entrevoir quelque chose de grand, mais finalement ça ne décolle pas vraiment.

Tiger and Bunny : très bon concept, personnages très cools, méchants charismatiques…Le problème ? Je me suis fait spoiler la tronche comme un porc. Et du coup, j’ai abandonné vers l’épisode 12-13. Jusqu’à là, je m’étais plutôt amusé devant une série qui ne restera tout de même pas dans les annales.

Gintama : à ajouter dans la catégorie « anime comique pas drôle »…qui commence à être bien remplie ces derniers temps.

Mawaru Penguindrum : on dit souvent que la première impression est la plus importante. Alors quand cet anime commence par un monologue affligeant sur Dieu, le destin toussa, c’est mal parti. Les réactions des personnages sont grotesques (les scènes censées être dramatiques tombent du coup carrément à plat), le chara design est moisi, les doublages horribles, on se fout totalement de ce qui peut arriver aux personnages tant ceux-ci sont plats. Rajoutez de l’esbroufe visuelle et du fan service et on obtient tout ce que je déteste dans la japanim’…

Fate Zero : une guerre du Graal inintéressante au possible, j’ai même préféré Stay Night, c’est dire. Le principal défaut ? Comme pour Mawaru, les dialogues n’ont ni queue ni tête. C’est en fait le principal souci des animes de ces dernières années : les personnages ne devraient pas parler. Jamais.

Hajime no Ippo (première saison) : je suis pas forcément fan du nekketsu mais dans cet anime, ça passe plutôt pas mal. Les combats sont très dynamiques même si il n’y a pas beaucoup de suspens quand à leurs issues. Les différents boxeurs ont tous leurs propres styles et identités sans pour autant tomber dans le cliché (ex : Mashiba). Et j’ai toujours adoré le noble art. Bon, j’en suis à l’épisode 32, il faut voir si ça va continuer sur le même rythme, c’est typiquement le genre d’anime qui peut me lasser très vite.


       Un mec selon Mawaru Penguindrum à gauche et selon Hajime no Ippo à droite.

Non je ne suis pas une feignasse qui a la flemme d’écrire un billet plus long, ce sont bien les seuls animes que j’ai vu en 2011 (à moins que j’en ai oublié quelques un que j’ai dropé au premier épisode). Oui je sais, on peut pas dire que je considère que l’année 2011 soit un grand cru, en tout cas pour ce que j’ai vu. Mais heureusement, je me suis pas mal rabattu sur les mangas.

 

Mangas :

Gunsmith Cats Burst : une suite particulièrement décevante de cet excellent manga.  Les personnages, gentils comme méchants, perdent énormément de charisme. Et franchement, était-ce bien utile de faire revenir Goldie ? J’ai jamais pu la blairer celle-là, je ne lui trouve aucune identité propre (la lesbienne sadique, on l’a déjà vu 100 fois). Du coup, je préfère ne pas parler de la fin bisounours.  Je retiendrais uniquement le duel Bean/Parcy ainsi que le trait, toujours parfait de Sonoda.

Tsukihime : c’est beau, très beau. Par contre, quand on a déjà vu Shingetsutan et qu’on a déjà fini le VN, on trouve cela bien fade. Pas que le scénario soit mauvais, loin de là, mais ce manga n’apporte rien de plus à l’univers Tsukihime. Je le conseille toutefois aux gens qui n’ont jamais vu/lu/joué aux autres supports.

Yotsuba &! : que dire qui n’a pas déjà été dit ? C’est beau, c’est frais, c’est drôle…c’est un peu Le petit Nicolas sauce japonaise. Pourquoi ça n’a pas encore été adapté en anime ?

Ashman : Yukito Kishiro est un mangaka de génie. Comment peut-il, en un court one shot, installer une telle atmosphère, décrire une si « belle » histoire. « Belle » entre guillemets, car ce spin-off de Gunnm reprend l’ambiance oppressante de son original. Pas de manichéisme, pas d’espoir. Uniquement de la rage, de la violence et de l’injustice. Mais ne pensez pas qu’il s’agit d’un manga dépressif, c’est tout le contraire…c’est juste une grande claque dans la gueule.

Afterschool Charisma : certes le concept de base est pas mal. Certes le graphisme est plutôt beau. Mais il y a un problème évident de rythme ! C’est difficile à décrire, ce manga n’a pas véritablement de point faible mais on a un peu l’impression que l’histoire ne décolle pas. Bon, seulement 2 tomes sont sortis, il faut espérer que ce ne soit qu’une introduction.

GTO Shonan 14 days : bah c’est du GTO. On peut pas dire que Tôru Fujisawa ait vraiment essayé d’installer quelque chose de nouveau dans les nouvelles aventures du pire/meilleur prof du Japon. Les mauvaises langues, dont je fais partie, vous diront que vu ses autres œuvres (Rose Hip, Tokkô), mieux vaut qu’il reste fidèle à Onizuka…

Et d’autres mangas, tellement bien que je les ai chroniqué (Otaku Girls, Vamos là !, Fight Girl). Et un autre, très mauvais (La paire et le sabre) mais qui a fait exploser le nombre de visites sur mon blog.

 

Pour les jeux-vidéo, je dirais juste que je continue de jouer à TF2 toutes les nuits, ainsi qu’à Football Manager. Côté RPG, j’ai terminé Valkyria Chronicles II, Persona 3 et j’ai commencé le 4. Je projète d’ailleurs de faire un comparatif entre ces 2 derniers. Ce sera l’occasion de resusciter la catégorie Matchs.

Ah et j’attends avec impatience la sortie de l’Act 2 de Katawa Shoujou.

Pour finir, j’aimerais remercier les visiteurs de mon blog, en particulier ceux qui lâchent des commentaires quelquefois très intéressants. J’ai reçu 5400 visites cette année ; mais comme je n’ai ouvert ce blog qu’en Août 2010, on attendra l’année prochaine pour faire des comparaisons…

13 Réponses

  1. Le voisin d’en face qui parle de la déchéance de l’animation. Ici quelqu’un qui a l’air totalement blasé devant tout ce qu’il tente de regarder… A se demander s’il reste une personne qui aime encore les animes dans le coin. Alors comme ça, Gintama c’est pas drôle?

    Sinon bonne année, en espérant que t’écrives plus souvent 😉

  2. En regardant la 1ère saison de GITS SAC, je n’étais pas loin de partager ton avis. « Bien, mais… »
    A mon avis, du coup, GITS SAC gagne à être regardé sous une autre forme, c’est-à-dire les OAV « le rieur » et « les 11 individuels », plus le final « solid state society ». Ainsi remontées, les intrigues principales gagnent en lisibilité et en cohérence, et s’avèrent très agréables à suivre. Cela dit, évidemment, on ne peut toujours pas comparer avec les deux films d’Oshii…

    • Mouais…le problème, c’est que regarder une histoire quand tu connais déjà la fin et l’identité du Rieur, c’est pas terrible…à la limite, j’aurais du commencer par ça…

  3. Tu devrais donner sa chance à Tiger & Bunny. Même si on t’as raconté la fin, tu pourras voir comment ceci est amené. La série en vaut la peine à mon avis.

  4. Tu as vu d’autres épisodes de Mawaru depuis le com que tu avais écrit sur le blog à Tetho y’a une semaine ou tu disais n’en avoir vu qu’un ?

    (par contre autant tes arguments sont recevables autant le fan service, euh… ?)

    • Ouais j’en ai vu 3 en tout. J’ai vu plus d’un épisode de tous les animes chroniqués ici.
      Pour le fanservice, pourquoi la princesse oublie t’elle systématiquement de mettre une jupe ?

  5. >>Pourquoi ça n’a pas encore été adapté en anime ?

    Aux dernières nouvelles, l’auteur est contre, tout simplement. Il aurait peur que l’anime dénature la série.
    En fait, il avait été déçu par l’adaptation de AzuManga Daioh.

    C’est ce que j’avais compris il y a deux/trois ans. J’imagine que ça n’a pas changé depuis. A moins qu’on ne me propose une autre version.

  6. Pour GITS, c’est peut-être le principe d’alterner les histoires individuels et ceux développant la trame principal qui t’a fait éprouvé un rythme décousu et lent

    Ensuite, J’ai un avis diamétralement opposé pour Mawaru Penguindrum mais je partage le tien pour Fate Zero . En effet les scènes de combat sont impressionnantes mais j’ai trouvé les épisodes centrés sur les dialogues vraiment ennuyeux.

    Niveau manga, je vote pour une adaptation de Yotsuba .

    Enfin, j’ai arrêté mes parties sur FM il y’a quatre/cinq ans car c’était vraiment trop chronophage comme jeu , pourtant je suis un dingue de foot . Le jeu doit être toujours aussi énorme et les relations avec la presse ont été amélioré d’après ce que j’ai vu dans la démo, mais c’était vraiment le type de jeu qui me faisait perdre la notion du temps.
    Au passage l’année 2011 au niveau des jeux vidéos a été fabuleuse, mais c’est un autre débat.

    • Je crois pas que ce soit ça qui m’ait dérangé dans GITS SAC puisque même les épisodes centrés sur le rieur m’ont paru fades (hormis les premiers). Et je trouve le dénouement pas terrible du tout.

      Football Manager, j’y joue surtout en écoutant l’after foot sur RMC (j’aime pas rien faire en écoutant la radio). Mais c’est vrai que c’est chronophage : je joue à FM2010 depuis sa sortie et « en ce moment » je suis entraineur de Liverpool en 2034 🙂

      • 2034 !!! je vois que La règle des 30 ans de carrière est toujours valide. A l’époque je pouvais citer l’arrière droit de Brondby sans problème, tellement la base de donnée était exhaustive. Cependant quant on passe plus de 10 heures par jour sur un jeu, il y’a un moment où il faut dire stop.

  7. […] merveilles de l’animation 2011 (Sirius) – Récapitulatif de l’année 2011 (Ik’Ilote) – Bilan 2011 (Faust) – Un an d’anime ~ 2011 (Amo) – Bilan de l’année 2011 avant le top 5 (Katzina) […]

Laisser un commentaire

