Mes mangas (ouah ça c’est du titre original qui pète !)

Cher visiteur, ça fait maintenant plus d’un an que le blog existe, et puisque qu’on commence à bien se connaître, il est temps de faire un pas de plus l’un vers l’autre. Je vais donc te dévoiler une partie de mon intimité : ma collection de mangas !

Et pour bien faire, on va commencer de gauche à droite et de haut en bas :

Akira : l’un des 4 mangas fondateurs de ma passion (avec Gunnm, Rookies et GTO). Si j’ai commencé à lire les tomes au lycée, je ne les ai acheté que quelques années plus tard lors d’une énième réédition.

L’art de la guerre de Sun Tzu : en BD parce que je suis trop feignant pour lire des « vrais » livres.

Les guides book de Kenshin : Kenshin, c’est le seul manga que j’ai lu entièrement à la FNAC…alors histoire d’avoir un peu de Battôsai chez moi, j’ai acheté ces guides books qui regorgent d’informations dont est friand tout bon fan.

Akira, l’animé-comics : j’avais déjà eu entre les mains l’animé-comics de GITS. Et comme j’avais trouvé ça nul, j’ai bien sûr acheté celui d’Akira ! Et finalement, bah c’est nul…quelle surprise !

Rookies : quoi de plus à ajouter ?

La paire et le sabre : le premier et dernier tome ! Ce manga aura au mois eu un mérite : il a multiplié par 2 les visites sur mon blog…

Neon Genesis Evangelion – projet Shinji Ikari : comment j’ai pu acheter 4 tomes d’un truc aussi vide ?

City Hunter : certes, c’est un manga culte mais j’avoue ne pas avoir du tout été emballé par ces 6 premiers tomes. Ah et c’est bien l’édition « caca » de J’ai lu.

Anime Land hors-série 5 : eh oui, à une époque c’était bieng Animeland. Ce hors série est un petit bijou pour tous ceux qui se lancent dans le monde de la japanim’ (présentations d’animes cultes, de mangakas, leurs codes etc…)

Naked Star : mon seul et unique hentai. Ben confirmation que c’est pas pour moi ça…

Ashman, Gunnm, Gunnm Last Order, Gunnm other stories : si je devais faire la queue dans une convention au milieu d’otaks transpirants et puants pour avoir une chance d’obtenir un autographe, ce serait uniquement pour Yukito Kishiro. Gunnm est LE manga qui m’a ouvert ce monde, c’est toujours mon préféré, je n’en ai pas écrit de critiques sur ce blog parce que je flippe ma race de m’attaquer à ce monstre sacré…

Le code de la route : je le passe ce jeudi, souhaitez moi bonne chance !

Yotsuba&! : un petit bijou que j’ai découvert relativement récemment. Du coup, chui baisé parce que de nombreux tomes sont épuisés. J’attends avec impatience leur réédition…

Otaku Girls : un manga qui est tellement bien que j’ai écrit un article dessus !

Fight Girl : le seul shôjo de ma collection. Mais un shôjo avec une héroïne qui est un mix entre Onizuka (GTO) et Tsukamoto Tenma (School Rumble). C’est le manga qui me fait rire actuellement, là maintenant tout de suite.

Get Backers : un shônen à la con. C’est comme la fac : arriver à la moitié, on sait que c’est inutile et chiant mais on se dit qu’on va quand même aller au bout hein…

Vamos la! : Quand j’ai écrit ce billet, le troisième et dernier tome n’était pas sorti. Sinon, j’aurais sans doute encore plus insister sur la maestria avec laquelle l’auteure nous tient en haleine et nous surprend durant les matchs de foot. Pourquoi c’est pas plus long ?

Les vacances de Jésus et Bouddha : assez marrant sans plus. En tout cas, pas assez pour continuer à mettre 7€ dans les tomes suivants.

Melty Blood : beuharg -vomi-

Neon Genesis Evangelion : je sais que ce manga a beaucoup de détracteurs mais moi j’aime bien (je suis un fan absolu de Sadamoto aussi). Petite nostalgie, c’est le premier manga que j’ai acheté quand j’ai commencé mes études à Grenoble. Ah et le rythme de parution est lolesque à souhait (pas de tomes pendant 2 ans puis tout d’un coup 2 en 1 mois)

Tsukihime : je n’ai acheté ce manga quasiment que pour les dessins. Ayant vu la série et jouer à la VN, j’ai pas été vraiment surpris par l’histoire.

Gunsmith Cats, Gunsmith Cats Burst : j’avais parlé de la première série ici, je trouve la suite un ton en dessous, quoique très plaisante…

3 vrais romans dont les incontournables La Pierre et le sabre et La parfaite lumière : 3 livres dans une bibliothèque, quand je vous disait que je ne suis pas un grand lecteur !

Evangelion The Iron Maiden : sans aucun doute LE plus mauvais manga chez moi, mais c’était à une époque où j’achetais tout ce qui s’appelait Evangelion…ça m’aura vacciné au moins…

GTO : c’est le premier manga que j’achetais régulièrement dès qu’un tome sortait (Gunnm, Rookies et Akira étaient déjà entièrement publiés). Pas besoin de présenter ce chef d’œuvre, j’ai du lire chaque tome 5-6 fois.

Der Mond et Die Sterne : je l’ai dit, je suis un fan du trait de Yoshiyuki Sadamoto. Ce sont mes 2 seuls art-books et à l’époque où je les avaient achetés, leurs prix représentaient un vrai sacrifice pour moi  ! Mais je ne l’ai jamais regretté…

Et en dessous, on a en vrac pas mal de numéros d’AnimeLand qui datent de la plupart de la fin de mes années de lycée (2000-2002). On doit aussi trouver en cherchant bien des onze mondial, des playboys et d’autres trucs sans intérêts…hmm

Voilà cher lecteur, je ne sais pas si tout ça t’a intéressé mais je suis sûr qu’après une telle preuve de confiance envers toi, notre relation pourra évoluer vers un nouveau stade…alors sois doux s’il te plaît…

9 Réponses

  1. Tiens, je connaissais pas ta passion pour Akira, je savais même pas que t’avais les tomes …

  2. J’avoue que j’ignorais également ton admiration pour Akira 😦 J’aime bien ce genre billet, ca permet de donner des idées (genre Fight Girl que je connaissais pas du tout) Mais j’aurai pas le courage de faire la même chose ^^

  3. Les mots « passion » et « admiration » sont un peu forts pour Akira. Disons qu’il y a beaucoup de nostalgie mais je relis assez peu souvent les tomes.

    Fight Girl, faudrait que je me bouge pour écrire un billet dessus, parce que c’est un shôjo assez unique…

    Meta : c’est marrant ça, parce que c’est un de tes billets qui m’avait donné l’idée. Tu avais pris en photo ta collection de manga, mais sans détailler…

    • Je pourrai jamais le détailler. 131 manga terminés, 94 en cours, j’en mourrai ^^

      J’ai toujours hésité à lire Akira mais j’avais peut-être tort d’attendre. Le film m’avait moyennement plu 😦

  4. Neon Genesis Evangelion : J’ai découvert la licence par ce manga et il m’avait beaucoup plu à l’époque. C’est d’ailleurs un des premiers mangas que j’ai lu. Depuis, j’ai décroché (d’Evangelion, pas du manga). Je me souviens cependant du passage à la gare de Shinji et de Misato, du premier sourire de Rei devant Shinji ou de la scène du cimetière avec Shinji et son père. Pour ma part, c’est surtout le manga qui m’a touché, plus que l’anime. Alors tant pis pour les détracteurs 😛

    Otaku Girls : Je crois que c’est le volume 3 que j’avais trouvé particulièrement bien, mais le 1 m’avait laissé de marbre… Pourtant, cela aurait pu me plaire. Bref, je ne critiquerai pas la qualité objective de la série.

    Naked Star : Tu aurais peut-être dû essayer Urotsukidoji. c’est le seul manga hentaï que j’ai regretté de ne pas avoir acheté (et le seul dont j’ai les DVD). Je me suis penchée sur Naked Star, mais je ne suis pas allée plus loin.

    Yotsuba&! : Une réédition est prévue, mais c’est tout récent. Pas sûre que les volumes soient déjà dans les bacs.

    Gunsmith Cats : Un autre manga que j’ai lu il y a un moment et que j’avais trouvé sympathique. Mais je n’ai pas vraiment accroché.

    Akira : Un des très rares mangas que j’ai trouvé assez facilement en bibliothèque. C’est certes une bonne chose, mais c’est surtout l’anime qui m’a marqué.

    Kenshin : On notera la sortie Deluxe (il y a des gens qui trouvent la nouvelle traduction mal faite, mais je n’ai pas de point de comparaison) et le tout nouvel anime qui doit sortir au Japon sur l’arc de Shishio. Il paraît qu’il y a aussi un film live de prévu.

    • Pour Yotsuba&!, ce que j’ai compris, c’est qu’ils ont réédité le 1 et le 2 et, selon les ventes, ils sortiront la suite. Le problème, c’est que le 1 et le 2 sont les rares tomes qui n’étaient pas épuisés. Du coup, les fans vont devoir racheter 2 tomes qu’ils ont déjà si ils veulent la suite…

      Je n’aime pas du tout la réédition de Kenshin : c’est quoi ces paillettes sur la couverture ? tu t’en fous de partout !

      Quand à Urotsukidoji, désolé, mais je n’aime pas les tentacules…

  5. Ouf ! Il y a du « Yotsyba&! »… Ça sera notre seul point commun.

    « Les vacances de Jésus et Bouddha »… J’hésite pas mal à commencer cette série…

  6. les Gunsmith Cats sont en bonne place… chez moi aussi !

    bon, sinon, rien à voir : je te remercie de m’avoir mis dans ton blogroll. Mais tu peux faire encore mieux : mettre à jour le lien !
    http://chroniques-d-un-newbie.fr/
    et non plus
    http://chroniques-d-un-newbie.over-blog.com/
    ce serait sympa.
    amicalement !

Laisser un commentaire

