Team Fortress 2 : dis-moi qui tu joues, je te dirai qui tu es !

Si vous n’avez pas passé ces 3 dernières années dans une cave, vous avez forcément entendu parler de Team Fortress 2. Si le but de ce FPS est en soi relativement classique (capturer des points de contrôle, escorter un train), c’est le gameplay particulièrement fun qui fait la différence. Un gameplay très différent selon la classe de personnage que vous choisirez en début de round et à chaque réapparition après votre mort.

Après avoir joué plus de 600 heures à TF2, j’ai d’ailleurs remarqué qu’il n’y avait rien d’innocent dans le choix de la classe. Si il correspond souvent à un impératif tactique, il trahit également la personnalité du joueur…ainsi que certains de ses penchants…

 

Pyro : une des classes les plus simples à jouer puisque pour tuer un ennemi il suffit de se rapprocher de lui et de le brûler au lance-flamme. Je considérais que c’était un peu une classe de noob, mais je me plantais : c’est lorsque l’on connait bien une map que le pyro prend tout son sens. Arriver derrière l’ennemi et le cramer avant qu’il n’ait le temps de vous tirer dessus est tout un art. Et il n’existe rien de plus sympa dans ce bas monde que de brûler ces salopes de spy alors qu’elles sont toujours invisibles.

Vous aimez les tenues moulantes et le feu ? Il est évident que si vous jouez pyro, vous êtes un adepte du SM

 

Sniper : ma classe préférée ! C’est la seule où il est primordial de vraiment savoir viser. En ancien joueur de counter strike, c’est donc une classe que je maitrise plutôt pas mal. J’adore enchainer les Head shots bien cruels, ceux qui font rager les malheureuses victimes qui sont mortes avant d’avoir compris ce qui leur arrivait. Beaucoup diront que l’ennemi naturel du sniper est le spy car il peut se glisser derrière lui pour ne lui laisser aucune chance. Mais finalement lorsque je joue snip, ce que je craint le plus…est le snip adverse. Et là, on peut se faire un remake mortel de Stalingrad !

Loin de l’action, vous préférez observer les autres en train de s’amuser au corps à corps. Si vous jouez snip, vous êtes un voyeur, c’est comme ça…

 

Soldier : là par contre, c’est une classe que je ne maitrise absolument pas. Considéré comme une classe offensive, son lance-roquettes est un bon mix entre puissance et précision. Comme c’est une arme à longue portée, on peut également jouer soldier en limitant les risques. Par contre, son grand temps de rechargement est son principal défaut. J’ai un grand respect pour ceux qui jouent cette classe car je suis personnellement incapable de fraguer avec.

En jouant soldier, vous balancez toute la sauce très rapidement et après plus rien. On peut donc naturellement déduire que vous êtes un éjaculateur précoce.

 

L’ingénieur est une classe ingrate. Personne ne pense à féliciter un ingé qui aura construit de bons téléporteurs. Par contre, si votre équipe est en train de perdre et qu’un spy vous aura causé du chagrin, vous entendrez à coup sûr « tin ils font quoi les ingés, pourquoi y a pas de centry, et y sont les TP etc… ». Comme j’emmerde les autres et leurs réflexions bas-du-front, ça ne me dérange pas de jouer ingé. Par contre, comme je manque de patience, j’ai tendance à laisser tomber cette classe la première ubercharge venue.

L’ingé ne s’éclate qu’au milieu de ses machines. Vous avez donc besoin d’accessoires pour prendre votre pied, le bondage semblant  être votre truc.

 

 

Heavy : LA classe la plus bourrine du jeu. Vous avez une mitrailleuse énorme qui n’a aucune précision à longue portée mais qui fait s’abattre un déluge de balles sur les adversaires qui ont le tord de se mettre sur votre chemin. Le tandem Médic/Heavy peut vraiment faire basculer le sort d’une manche. Comme le pyro, c’est une classe que j’ai redécouvert récemment et avec laquelle on peut vraiment s’éclater…à condition de pas avoir de trop bon spy ou sniper en face. Parce qu’à cause de leur vitesse super lente, leurs grosses têtes semblent demander des Head Shots en permanence.

De toutes les classes, vous avez choisi celle qui a une arme géante, totalement disproportionnée. Probablement pour compenser le fait que vous avez un micropénis.

 

Médic : pour moi, c’est la classe la plus importante du jeu. Dès qu’il y a 5-6 joueurs par équipe sa présence est indispensable. En attaque, il permet de détruire les centry adverses. Le kritzkrieg décourage tout ennemi qui s’approcherait un peu trop près d’un charriot ou d’un point à défendre. L’overheal qui augmente les points de santé est presque un cheat légal. Seul inconvénient de cette classe : il est particulièrement vulnérable si ses équipiers ne sont pas à la hauteur pour le protéger. Personnellement, j’aime bien jouer cette classe pour connaître le niveau de mes équipiers. Hier par exemple, j’ai lancé une uber à un pyro qui a immédiatement…essayer de pousser le chariot…fucking noob !

Vous ne vous sentez bien qu’au milieu d’un maximum d’hommes sur lesquels vous répandez votre semence magique. On dirait bien que les partouzes homo sont votre truc !

 

Sans déconner, il y a des gens qui jouent Scout ? Je ne vois que 2 utilités à cette classe. Lorsqu’on est très peu nombreux sur un serveur, sa rapidité et sa précision lui permette de lancer une attaque sans laisser le temps à l’ennemi de le viser. Par contre, dès qu’il y  a des heavy dans le coin, ça devient plus tendu. Le scout est également utile pour traverser les lignes ennemis (avec le bonk qui rend invulnérable une courte période de temps). Ensuite, vous pouvez tranquillement détruire les TP à leur spawn ce qui ne manquera pas de rendre leur ingé fou furieux…et donc moins efficace. Bien sûr il y a de nombreuses autres façons de jouer cette classe, mais depuis le temps vous avez compris que je suis pas super objectif hein ?

Le scout est un petit nerveux qui crie beaucoup, qui s’excite tout seul et qui court dans tous les sens…mais à l’arrivée, il fait pas grand chose. Un puceau quoi…

 

Spy : une classe de merde pour ceux qui savent pas  viser. Naaaaaan je déconne ! C’est juste que malgré d’innombrables tentatives, je suis incapable d’être un spy efficace. Mais c’est bien évidemment une classe utile, notamment pour saboter les constructions adverses. C’est aussi une classe qui a un potentiel de RAGE assez important (autrement dit qui rend fou l’équipe adversaire).  Sur des maps de type « point de contrôle », il m’arrive d’utiliser le spy pour tenter une « ninja » : vous vous foutez en invisible sur le dernier point et lorsque vos collègues prennent le précédent, vous vous déclocker et vous capturez le dernier dans la foulée (le dernier point est souvent le plus difficile à prendre). Last but not least : un spy qui fait des dégâts importants au début d’un round peut déclencher une parano chez l’ennemi qui ne va pas cesser de se retourner au moindre bruit…et qui ne verra donc pas le snip adverse lui faire un grand coucou.

On résume : vous jouez un perso qui se déguise en d’autres hommes afin de les prendre par derrière. Vous êtes donc un travesti sodomite.

 

Demoman : une classe multi usage. En attaque, vos sticky seront le cauchemar des ingés. En défense, vous piégerez le point ou le charriot. Si vous êtes courageux, vous utiliserez vos sticky jump pour vous retrouver au plus près de l’ennemi. Si vous êtes lâche, vous stickerez la porte que vous ferez exploser dès que quelqu’un essaiera de la franchir (mon dieu, je déteste cette tactique). Pour toutes ces raisons, le demoman est souvent la classe la plus jouée (faut dire qu’au travers des différentes MAJ, Valve a tout fait pour la favoriser)

D’après le wiki officiel, le demoman est écossais. Comme tout bon britannique, il n’a donc pas  la moindre activité sexuelle. Vous me rappelez pourquoi vous vous identifiez à cette classe ?

 

Et toi, à quoi tu joues ?

Publicités

8 Réponses

  1. Scout et Demoman sont les deux seuls pour lesquels je ne sais pas vraiment jouer. J’ai du mal avec la rapidité du scout et préfère en général les armes de bourrin (du genre le Heavy) ou la perfidie du spy. Sinon, pour avoir des points facilement le Medic est tout indiqué …

  2. Pour avoir des points en Medic, faut quand même trouver un démo ou un heavy qui a du skill…sinon c’est chaud. En général, quand je lance une uber dont un gars fait rien, je change de classe.

    Sinon j’avoue que j’ai fait mon analyse en pensant surtout aux mecs qui jouent…je sais pas comment interpréter ça pour les filles 🙂

  3. J’ai ri, j’ai ri!
    Ca me rappelle mon bon vieux Timesplitters 2 sur PS2 ça…

    Par ailleurs, je suis ultra tenté, donc questions (tant qu’à faire :p), n’ayant jamais joué à un FPS sur pc :
    – c’est nécessaire un casque + micro ou on peut faire sans?
    – quand on est habitué à jouer avec un pad, c’est dur de se mettre à viser à la souris? Tripatouiller les touches au clavier?

    Merci d’avance (et désolé pour ce commentaire intéressé^^’)

  4. T’excuses pas voyons ! Alors :
    – j’ai pas de casque, ni de micro et je vis très bien sans.
    – Quand je suis passé des MOH sur PS1 à Counter Strike sur PC, j’ai pas eu de problèmes non…mais depuis je ne peux plus rejouer avec une manette , j’arrive plus à viser 😦

  5. Bah écoute, franchement, merci pour cet article encore.
    J’ai craqué, pas très bon pour mes révisions, mais tant pis (en même temps, j’ai pas besoin de grand chose pour me tirer au rocket dans les pieds quand je dois réviser…).

    Je galère un peu niveau coordination clavier/souris (pour les tirs et esquives en rapproché, ca change du PAD), mais ça commence à rentrer doucement.

    Je suis pour le moment un voyeur un peu précoce aux tendances SM… Comment ça je raconte ma vie?

    • Si tu joues sur Steam, n’hésite pas à m’ajouter comme ami (identifiant Faustt), je te conseillerais quelques serveurs bien sympas…

  6. donc je suis un SM qui fait des bondages dans des partouzes d’homo et qui est parfois un éjaculateur précoses he ben Oo sinon quand je lit certain description notamment le scout mais je hurle, le scout et utile si il est bien jouer, généralement a éliminer les medic dans le dos et a faire lancer des uber , et surtout a prendre les points, j’aime pas cette classe mais c’est la classe parfait du petit emmerdeur du serveur tellement que si il est bien jouer il peut tuer n importe qui, mais bon j’arrête de critiquer car ce que tu a fait c’est limite de l’art sa va changer ma vison de tf2 ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s