Makoto vs Makoto

Roh mais pas toi, dégage !

Bon, avant de commencer un nouveau match, faisons un petit point sur le précédent. Tout d’abord, je note une participation très légèrement inférieure à ce que je pensais : j’attendais 10 votes, il y en a eu 9.  Les résultats sont à mon sens un peu plus étonnants : je m’attendais à une déferlante de vote pour Haruhi et je craignais même qu’Haruka termine avec un zéro pointé. Que nenni, la déesse ne l’emporte « que » 6 à 3 contre la comateuse.

Plus qu’une véritable attraction pour Haruka, cette dernière a surtout bénéficié du hype Haruhi (qui semble en avoir gavé  certains) ainsi qu’un peu de nostalgie : 2003, année de sortie de Kimi Ga Nozomu Eien semble coïncider avec le début de la PASSION pour pas mal d’anime fan.

Je précise enfin que les votes ne seront jamais clos et que vous aurez toujours la possibilité de donner votre avis en lâchant un commentaire dans le billet concerné.

Maintenant, passons à l’actualité.  Et là je vous le dis, on entre dans le gros, c’est du sérieux ! Éloignez les enfants et les personnes sensibles, parce que c’est du lourd ! Si le premier match était surtout un essai, celui-là représente la quintessence de ce que ces matchs doivent être, l’opposition titanesque entre deux personnages qui n’ont rien en commun !

It’s time for duel !

Makoto Shishio

vs

Makoto Konno

Ah…Kenshin le vagabond. Ce fut un des tout premier manga que j’ai lu, un des tout meilleurs aussi. Vous y trouvez des combats au sabre hyper dynamiques  où les bretteurs utilisent des techniques « humaines » (pas de celles où le gars se transforme en phœnix si vous voyez à quoi je fais référence). Il y a également de la romance (Kaoru est une authentique tsundere) et un cadre historique fidèlement représenté (on y voit tous les bouleversements de la société japonaise durant la restauration Meiji). Et enfin, il y a les bad guys. Si Saito, Aoshi et Enishi ont la classe internationale, Shishio est quand même LE perso le plus charismatique du manga.

Pour faire simple, c’était un assassin qui éliminait ses ennemis avec talent et sadisme. Et ça, c’était l’époque la plus glorieuse de sa vie. Ensuite, il s’est fait trahir par ses employeurs qui lui ont mis une balle dans la tête avant de le brûler vif. Mais comme le bougre est coriace, il a survécu, a rassemblé les pires criminels du pays et a tenté de réaliser un coup d’Etat afin d’éliminer « les faibles ». Enfin bref, un sociopathe hyper balaise dont Nobuhiro Watsuki dit qu’il est « le personnage le plus fort du manga, plus fort même que Kenshin »…carrément.

Qualités :

  • – « Dans ce monde, le corps des faibles devient la nourriture des forts »: quand Shishio explique le darwinisme social, tout le monde comprend.
  • – vous êtes moche comme un pou et vous voulez quand même draguer en convention : cosplayez vous en Shishio !

Défauts :

  • faut être honnête : il a pas une gueule de porte bonheur.
  • – il est mort.

____________________________________________________________

La traversée du temps (Toki wo Kakeru Shôjo pour les chieurs) est la preuve  formelle qu’à partir d’un thème vu 100 fois (le voyage dans le temps), on peut faire un petit film sympatoche très agréable à regarder où on ne s’ennuie pas une seconde. Bon en fait j’exagère un peu, la dernière heure demi heure étant franchement barbante. La réalisation est parfaite, la musique excellente et le chara design de Sadamoto fait mouche, normal vu qu’il s’agit de Sadamoto  :fanboy:

Mais si le film est réussi, c’est surtout grâce au personnage principal : Makoto Konno.  Cette jeune fille hyperactive est un véritable garçon manqué doublée d’une gaffeuse invétérée. Elle est dans tous les plans, insufflant une énergie positive au film. Ce n’est pas une top model, une otaku, ou une loli-tsundere avec de super pouvoirs : c’est juste une fille normale, marrante et instinctive. La meilleure amie parfaite quoi !

Qualités :

  • – elle préfère jouer au baseball avec ses potes plutôt que de faire du shopping ou coller des posters de beaux mecs dans sa chambre.
  • – comme moi, militez pour le retour d’héroïnes qui ont des coupes de cheveux normales avec des couleurs de cheveux normales !

Défauts :

  • – elle remonte le temps une centaine de fois mais ne pense pas à parier sur des rencontre sportives dont elle connait déjà le résultat…pff !
  • – ok, elle est super sympa, elle apporte une bouffée de fraicheur…mais elle a quand même pas un dixième du charisme de Shishio.

Qui de l’assassin psychopathe ou de la gentille lycéenne allez vous choisir ? C’est presque un choix philosophique là…Alors tous à vos votes!

PS : j’adresse au passage un petit merci à Sacrilege pour la réalisation de la bannière du blog : gg ma grande !

Publicités

12 Réponses

  1. Là ça m’étonne un peu parce que tu confrontes deux persos qu’on ne peut pas DU TOUT comparer.

    Je voterai quand même pour la gentille demoiselle comme j’aime pas trop les brutes épaisses. :p

    (P.S : pour d’autres matchs, tu connais déjà sûrement mais tu peux utiliser la recherche de noms propres sur MAl. Exemple : http://myanimelist.net/character.php?q=makoto)

  2. « Là ça m’étonne un peu parce que tu confrontes deux persos qu’on ne peut pas DU TOUT comparer. » -> Ah bah c’est le jeu ma pauvre Lucette! ^^ (tu l’aura compris, j’avais surtout envie de parler de ces 2 animes)

  3. Honte à moi mais ce sont deux personnages que je ne connais (non, j’ai pas vu, ni lu Kenshin). Enfin, j’ai quand même voté pour le premier. Sadisme, quand tu nous tiens ^^

    Mais du coup, je vais peut-être rattrapé mon erreur pour Kenshin ^^

  4. Ah oui, je te le conseille vivement, c’est un des shonen les plus intelligents qui existe (avec un héros de 30 ans, ça change des ado braillards)
    Par contre, oublie l’anime, il est moche et bourré de HS inintéressants…

  5. On ne peut pas voter blanc ? 😦

  6. Trop tard, Obama a déjà été élu…

  7. Shishio bien sur. Tu le dis toi même ce méchant est un concentré de charisme.

  8. Je préfère largement Saïto à Shishio. Mais on va quand même voter pour Shishio parce que je n’ai pas été fan du film avec la fille 😀

  9. Jpréfère aussi largement Tête de rideau à Shishio, mais je vote quand même Shishio. Y’a pas à argumenter. Surtout que le début de la publication de Kenshin coïncide avec le début de ma PASSION personnelle *_*.

  10. Bon, mon vote ira à Shishio – pourtant je n’ai pas lu Kenshin, mais j’ai vu la Traversée du Temps.
    Seulement voilà, le thème du voyage dans le temps étant classique, on a tous plein d’idées sur tout ce qu’on pourrait magouiller en utilisant ces « bonds » dans le passé. Et Konno dans tout ça ? Elle les utilise pour arranger un couple foireux, fuir quelques discussions et remanger son pudding. Ca m’a plutôt ennuyé…

    D’ailleurs ce qui m’a le plus plu dans le film reste la dernière partie, le temps figé, tout ça, bien devant le début du film qui est amusant pour les quelques bêtises de Konno mais sans plus.

    Va pour Shishio, donc.

  11. C’est vrai qu’elle manque pas mal d’imagination…en même temps, si elle en avait profité pour changer la face du monde, le film aurait été bien différent…

  12. J’ai voté pour le samurai recouvert de compresses stériles moyenâgeuses :p

    Bon courage pour ton blog en tout cas Faust, tes petits billets sont très agréables et se lisent très bien 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s