Suzumiya vs Suzumiya

J’ai toujours aimé les oppositions entre différents personnages (ah le classique Rei/Asuka…). C’est toujours une bonne occasion de parler de sa série préférée, d’en découvrir une, d’argumenter le plus sérieusement du monde sur un sujet sans importance…et si on a de la chance, il peut même y avoir du troll !

J’ai donc décidé de faire la même chose sur mon blog à mowa !

Attention, il  ne s’agit pas de faire des tournois bien organisés avec classement et calendrier, mais juste une série indéterminée de matchs qui opposent 2 concurrents qui n’ont qu’un seul point commun : leur nom (ou prénom).

Et c’est là tout l’intérêt de la chose : la simplicité ! Chacun vote selon ses propres critères pour son perso favori et n’a même pas à exprimer une quelconque raison autre que « je l’aime bien parce… ». En quelque sorte, un petit concours de popularité sans prétention !

C’est pas une idée géniale ça ?

Oui bon, ça va hein…

En fait, ça me permettra aussi de dire ce que j’ai pensé de tel ou tel anime sans avoir à écrire quelque chose de particulièrement construit :p

Allez, après cette introduction où j’ai vainement essayé de donner des raisons à un pur délire, entrons dans le vif du sujet :

Suzumiya Haruhi

vs

Suzumiya Haruka

Il n’est pas exagéré de dire que  Suzumiya Haruhi no Yuutsu (SHNY) a sauvé ma passion pour l’animation japonaise. En effet, cela faisait plusieurs mois que j’enchaînais des animes qui ne m’enthousiasmaient plus du tout. Je pensais que j’étais peut être trop vieux pour continuer à mater des dessins animés car rien ne m’emballait, je ne trouvais rien original. Et c’est là qu’a débarqué cet OVNI qu’est SHNY, sans qui donc, ce blog n’existerait pas (ce serait dommage hein ?). Outre des qualités scénaristiques et graphiques évidentes, c’est surtout le duo Kyon/Haruhi que j’ai adoré.

Kyon est le narrateur, il est cynique, drôle et il observe le monde qu’il entoure comme si il n’en faisait pas partie.

Et puis, il y a donc Haruhi. Dès ses premières minutes à l’écran, on sent que c’est un personnage à part. Elle est profondément égoïste, manipulatrice, elle n’en fait qu’à sa tête et n’écoute que son instinct. Mais tout cela la rend très attachante car il est assez rare de voir des fortes têtes parmi les perso féminins d’anime, hormis le cliché tsundere vu maintes fois…

Qualités  :

  • – une personnalité à part dans la japanime.
  • – elle nous a offert une des plus belle scène de concert jamais vue.

Défauts :

  • – la limite entre une fille au caractère bien trempée et une chieuse est très mince.
  • – son énorme fanbase française n’a jamais entendu parler de ce blog.

____________________________________________________________

Je me rappelle surtout de Kimi Ga nozomu Eien car c’est la première série que j’ai vu avec mon casque sans fil. Avant, je n’avais que ces pauvres enceintes qui ne me permettaient pas vraiment de m’immerger dans l’ambiance d’une série, surtout à cause du bordel permanent dans mon quartier. J’ai sauté le pas et acheté (assez cher) un casque sans fil et là, j’ose le dire : ça a changé ma vie (oui bon, je passe peut être trop de temps sur mon PC).

Hein, quoi KGNE ? ah oui…ben en fait pas grand chose d’autre à dire. On a l’impression qu’on part sur une comédie romantique à 2 balles et à la fin du 2ème épisode, on prend une grosse claque dans la gueule. Et ensuite, on a une comédie dramatique à 2 balles. Si ils n’avaient pas tant forcé sur les violons, ça aurait pu être un bon anime. Mais trop de mélo tue le mélo.

Malheureusement Haruka est victime de cette dérive. Le coup de « je tombe dans le coma, je me réveille, je retombe dans le coma, je me reréveille » ça m’a achevé. Jusqu’à là, c’était le prototype même de la petite ami serviable (qui a dit soumise ?) qu’on voit dans beaucoup de triangle amoureux. Pas follement intéressante donc.

Qualités :

Défauts :

  • – elle se fait voler la vedette par sa meilleure amie.
  • – quand vous tapez Suzumiya Haruka sur google, on vous propose Suzumiya Haruhi…si ça c’est pas la loose…

Alors, ça avait l’air d’une idée à la con, mais finalement il est pas mal ce billet, non  ?

Hum…bon, si vous voulez me faire plaisir,  tous à vos votes !

( et on remercie Sib pour ce beau sondage qu’on a à droite : merci Sib!)

Publicités

11 Réponses

  1. J’aime bien la catégorie ^^ Deux demoiselles qui n’ont pas grand chose en commun. Mais je vote Haruhi sans la moindre hésitation.

  2. Girlfriend in a coma i know i know it’s really serioooooooous.

    On aurait pu aussi voir un Suzumiya Haruhi Vs Fujioka Haruhi pour le coup. Mais si on s’attaque aux prénoms alors là on a pas fini.

  3. Et encore…là, les 2 personnages sont du même sexe, ce sera pas toujours le cas 😉
    J’ai aussi voté Haruhi et j’avais peur qu’Haruka n’ait aucune voix. Heureusement quelqu’un que je connais bien en a assez de « l’haruisme »…

  4. Y’en a que pour Haruhi, elle m’agace celle-là ! 😀

  5. Amo : y aura très certainement aussi des battles de prénom. Mais rassures-toi, je compte pas balayer tous les animes… 😉

    Sacri : tu n’es plus la seule à avoir voter pour Haruka…un fan de cette dernière ou un Haruhi-hater ? :p

  6. Sacri, Haruka est aussi énervante à sa manière ^^ Non, non, j’ai rien dit ^^

  7. Ah je confirme, j’ai aussi vraiment du mal avec son caractère gnan-gnan, j’aurais préféré voter pour Mitsuki !

  8. Amen ma soeur ^^ J’adore son coté « je pique le mec de ma meilleure amie qui est dans le coma mais c’est pour le bien de tous ». Plus sadique et hypocrite, tu meurs ^^ Je préfère encore rester dans le coma ^^

  9. Si mes souvenirs sont bons elle est restée quatre ans dans le coma. Ça laisse quand même le temps au temps … Et son petit ami de l’époque est à mon avis le plus à blâmer !

  10. « J’aime ce poste, il montre vraiment que vous avez passé beaucoup d’efforts, il écrit. » Ça par contre c’était du spam ^^

    Pas mal comme idée ce petit comparatif. Je préfère bien sûr Haruka parce que c’est une des premières héroïnes d’animes que j’ai trouvé attendrissante. Pis à l’époque j’étais jeune alors j’ai pas trop été fâché avec le coup du coma à répétition ^^

  11. C’est vrai que j’avais sous estimé la nostalgie d’une série de 2003 par rapport à Haruhi qui continue à faire le buzz.

    3 votes pour Haruka, je m’y attendais pas 😮

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s