2 ans déjà…

Aujourd’hui est une date un peu particulière puisque cela fait 2 ans jour pour jour que Chez Faust a ouvert ses portes. 2 ans de doute, de soucis techniques, de flemme et de manque d’inspiration. Mais aussi 2 ans de joie, de découvertes, et d’échanges. Faisons donc le point en commençant avec quelques statistiques.

Étant donné que le blog a d’abord été hébergé sur la plateforme Free avant de migrer sur wordpress.com courant février 2011, il faut prendre en compte l’absence de stats sur les premiers mois. Mais n’étant pas encore très connu, ni  répertorié sur les différents agrégateurs, on peut considérer cette absence de données comme négligeable.

Depuis l’ouverture de ce blog, 13 535 visiteurs m’ont fait l’honneur de venir chez moi. Ils étaient 5417 en 2011, et nous en sommes déjà à 8087 cette année. Cette augmentation est en grande partie du à ma présence sur Nanami. Ces visiteurs ont laissé un total de 145 commentaires auquel j’aurais apporté 80 réponses. J’essaye en effet de répondre à chaque commentaire afin de faire sentir au visiteur qu’il est important et que son avis m’intéresse.

L’article ayant reçu le plus de visites est, de très loin, la critique sur La paire et le sabre. 2599 visites alors que le deuxième (mon top8) en est à 612 visites. Encore aujourd’hui, je suis stupéfait qu’un billet aussi vite torché ait pu avoir un tel succès. Une preuve de plus que beaucoup d’otakus sont quand même de sacrés pervers. Cela aurait pu m’inciter à continuer les critiques des mangas ecchi, en scannant les images les plus chaudes. Mais la réputation de mon blog est plus importante que le nombre de vues. Si vous avez pouffé de rire en lisant cette phrase, c’est normal, j’avais cette même réaction quand je lisais ce genre de remarques grandiloquentes sur d’autres blogs. Mais une fois qu’on a le sien, le concept de "ligne éditoriale" prend tout son sens…

Petite remarque rigolote : le billet ayant reçu le moins de visites (25) est également celui qui a été le plus commenté (17). Il s’agit du match Tenma vs Tenma.

Passons maintenant à une rubrique toujours drôle : celles des mots clés tapés dans les moteurs de recherche. Et comme vous pouvez le voir, nos amis pervers trustent le top10:

la paire et le sabre 286
otaku girls 84
otaku 76
hentai gros seins 61
hentai boobs 60
la paire et le sabre hentai 48
manga gros seins 41
gros seins hentai 40
hentai gros sein 29
boobs hentai 29

Parmi les recherches les plus insolites, on trouve certaines perles :

  •  on voit ses seins à travers son t-shirt (classique)
  •  amour sucré soluce episode 12 (un jeu ? Un anime ?)
  • bébé qui pleure ceux a quoi on s’attend en réalité (gné ?)
  • petite pute française au seins super super gros se fait baiser et torturer (là faut appeler la police)
  • noble phantasm archer ecchi (ça fera plaisir aux Type Moonistes qui me lisent)
  • manga avec ses amis mais seul (cette personne doit avoir quelques problèmes comportementaux)

Bon, maintenant je sors un peu la tête des chiffres et je vous livre quelques remarques en vrac.

Le billet qui a bien marché sans que je sache pourquoi :

En laissant de côté La paire et le sabre dont je n’ai déjà que trop parlé, je suis vraiment surpris du succès de Histoire d’une passion. Que ce soit au niveau du nombres de vues ou des votes sur Sama, ce billet a remporté un vif succès. Pourtant, j’avais commencé à l’écrire plusieurs mois avant mais j’avais laissé tomber tant je le trouvais sans intérêt. En effet, lorsque je tombe sur ce genre d’article sur d’autres blogs, j’ai tendance à vite zapper, étant peu intéressé par ce que j’appelle du "36 15 my life". Mais il faut croire que je suis un cas isolé ; peut être est-ce d’ailleurs un défaut de mon blog, d’être habituellement trop impersonnel. Franchement, je ne m’en rends pas compte, j’ai plutôt l’impression de donner mon avis sur tout et sur rien. Si certains d’entre vous ont trouvé ce billet intéressant, j’aimerais bien que vous m’expliquiez pourquoi dans vos commentaires, ça m’intrigue.

Le billet qui n’a pas marché sans que je sache pourquoi :

Il faut le reconnaitre : le billet sur Team Fortress 2 a été un gros bide. Et pour le coup, là je m’attendais à une belle réussite. C’est un FPS sympa, joué par de nombreux blogueurs français. Je pensais avoir trouvé un angle d’approche original, je trouvais l’humour très efficace (il est toutefois vrai que j’ai un sens de l’humour assez particulier). Les images étaient bien mignonnes…j’ai même foutu une photo de Mister-T et pourtant ça a été un échec. Là aussi j’aimerais avoir votre avis.

Mes principaux défauts en tant que blogueur :

Bien sûr, il est très difficile de cibler ses propres défauts, sinon on les corrigerait et le problème serait résolu. Pourtant, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que j’ai un talent pour l’écriture très limité. Mes tournures de phrases sont trop lourdes et le style général des billets est trop scolaire. J’ai toujours le cul entre 2 chaises : j’alterne le "style parlé" et un langage plus soutenu avec de belles formulations. Et à l’arrivée, soyons honnête ça ne ressemble pas à grand chose.

Mes principales qualités en tant que blogueur :

Les images. Oui, ça peut faire sourire, mais comme je l’ai expliqué plus haut, l’écriture n’est pas mon fort. Alors j’essaye de compenser ça par un bel enrobage. Je passe un long moment à chercher de belles images qui illustrent bien le propos, je les redimensionne avec soin. Je fais en sorte qu’en passant le curseur dessus, un petit texte apparaisse, si possible rigolo. Lorsqu’on clique sur une image, elle s’ouvre en grande taille dans un nouvel onglet, ce qui est parfait pour copier/coller sans empêcher la lecture. Bref à défaut d’avoir un fond de grande qualité, je mets le paquet sur la forme.

J’essaye également de proposer à mes lecteurs un contenu original. J’aime en effet tenter certains choses : des matchs de prénom, un article bizarroïde sur TF2, un troll en règle, un délire sur les JO. Alors certes, tout n’est pas une réussite mais cela ne me dérange pas : même dans la vraie vie, j’ai un côté "ça passe ou ça casse".

Je ne suis pas non plus un extrémiste de l’originalité : il m’arrive de tomber dans la facilité en postant un harem, des bilans ou des critiques d’anime/manga. Mais même dans ce cas, j’évite de parler des séries trop récentes ou du manga à la mode. Simplement parce que je ne vois pas ce que j’aurais d’intéressant à raconter qui n’a pas déjà été dit dans les 10 autres articles sortis sur le même sujet.

 

Voilà, je crois que j’ai un peu fait le tour de tout ce que j’avais à dire sur ces 2 ans passés avec vous. Je voulais également parler des blogs que j’apprécie (ou pas), mais le temps me manque. Ce n’est que partie remise, ça sera le sujet d’un futur article. J’attends vos impressions sur ce grand déballage avec une impatience non dissimulée.

13 Réponses

  1. Pour commencer, une petite remarque sur quelque chose qui me choquerais presque. Mais peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part… Quelle était ta motivation lorsque tu as crée ton blog, quelle est-elle lorsque tu écris un article ?
    A te lire, j’ai presque parfois l’impression qu’au final ce serait la recherche du public, de toucher le plus grand nombre de gens.
    Je conçois que même lorsqu’on veuille faire partager sa passion, afin de toucher le plus grand nombre on se revêt de ses plus beaux atours. Mais à un moment j’ai eu un doute…

    J’ai aussi l’impression qu’il ressortirait presque de tes stats un horrible constat : ce qui marche le mieux, c’est ce qu’aiment déjà les gens.
    Mais rassure-toi, dans la masse il y a toujours pour certains des révélations et des découvertes.
    C’est pour ma part la raison pour laquelle je "traîne" sur les blogs : apprendre, découvrir, me laisser surprendre.
    Et aussi partager un peu, ou en tout cas donner un retour.

    Je ne connais pas assez bien ton blog, que je ne suis que depuis récemment pour donner un avis sur l’ensemble de son contenu (peut-être pour ses "3 ans" ^^).

    Le billet qui a bien marché sans que je sache pourquoi > Pareil que toi, je préfère découvrir "la vie des autres" par petites bribes, au travers des articles en général que si spécifiquement. D’ailleurs, je ne l’ai pas lu ;)

    Le billet qui n’a pas marché sans que je sache pourquoi > Je ne suis pas joueur, donc je zappe tout ce qui a attrait au jeu vidéo.

    Désolé pour ce retour assez maigrichon.
    Pour finir, je dirai que ce que j’aime dans un article, c’est ressentir la passion de son auteur et qu’il pique ma curiosité. Et si en plus, c’est bien écrit, avec de jolies images, des liens intéressants, le tout sans être prétentieux ou élitiste, avec humour c’est top !

    • Mes motivations lorsque j’écris : ça dépend des billets. Lorsqu’il s’agit d’une critique d’un manga ou d’un anime, c’est surtout pour faire partager ma passion, pour faire découvrir un titre aux gens (c’est aussi pour cela que je n’aime pas parler d’un détail d’une œuvre que tout le monde ou presque a vue). Comme je l’ai déjà dit, j’étais super content lorsqu’un collègue blogueur a décidé de se lancer dans Gunsmith Cats parce qu’il avait lu un de mes billets. Et il avait aimé ! Et du coup, il avait lui aussi écrit un billet dessus. Ça c’est vraiment cool.

      Après, il y a des billets où je m’éclate en les écrivant. Et j’espère en retour que les lecteurs s’amuseront aussi, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas très grave.

      Et puis, il y a quelques coup de gueule, des trucs qui m’insupportent. Et ça fait du bien de lâcher ma bile, ça me détend (le billet sur les tsundere par exemple)

      Le meilleur moment de ma vie de blogueur, c’est lorsque je clique sur le bouton "publier". Quelque soit la qualité intrinsèque du billet, je ressent toujours une petite fierté. alors oui bien sûr, je fais attention aux nombre de visiteurs. Mais je ne pense pas que ce soit plus important pour moi que pour la plupart des blogeurs (sinon je me sortirais les doigts et j’écrirais un peu plus qu’un article par mois)

  2. "noble phantasm archer ecchi"
    Zankazouille spotted.

  3. félicitations. septembre est le mois des anniversaires, Arianisme fête sa première année et moi-même je ne me sens pas très bien – euh si, je veux dire que je "fête" mes deux ans mercredi (j’allais oublier!), et pile le même jour ma première année d’indépendance après le passage à wordpress.
    ça ne nous rajeunit pas, hein !

  4. Y aurait-il un syndrome du blog en septembre (même si pour ma part, c’est plus exactement le 31 août) ?
    Bon anniv’ à ton blog !

    … Ma question… Comment réagis tu à cette flopée de recherches google assez originale ? :D

    • Pendant les vacances, on a du temps de cerveau disponible, on cogite et on se dit "tiens, je vais lancer mon blog !" Et quelques jours plus tard (fin Août, début Septembre donc), voilà qu’on se met à déballer nos avis sur le net. CQFD

      Comment réagis tu à cette flopée de recherches google assez originale ?

      Je facepalm en toute simplicité.

  5. "Mes principales qualités en tant que blogueur"

    Et tes comparaisons ? par exemple celle de la tarte à la merde et juste mythique où celle des sushis périmés, enfin bref c’est ce que j’appréci le plus personnellement. Bonne continuation et vend moi du lol !

  6. XD j’aime bien les perles et le top 10 alala c’est pervers, moi c’est je suis tomber sur cette image de l’ingénieur que je cherche ou je ‘lavait trouver ( tu la eut où? car sa traine depuis de lustre sur mon ordi et la voire ma demander envie d’aller dedans et voila bref c’était nul) dès que j’ai dut temps je regarde le reste et au passage un peu en retard joyeux anniversaire pour le site

    • Merci merci. Pour ces images, je me rappelle plus du tout du site. En fait, j’avais aperçu le tag du sniper et ça m’avait bien plus. Mais je me souviens avoir bien galéré pour trouver le site qui les propose toutes. Et comme j’ai changé de DD entre temps, j’ai même plus ces images sur mon PC… :-(

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 32 autres abonnés